Le mégalithisme

Vivre un chantier de construction collectif

Déplacez et levez un menhir de plusieurs tonnes avec des techniques ayant pu être utilisées au Néolithique.

Propositions pédagogiques :
  • Présentation d'outils pour le travail du sol et le travail du bois.
  • Atelier participatif de creusement de la fosse de calage du menhir.
  • Atelier participatif de déplacement du menhir à l’aide de cordes et de rouleaux.
  • Atelier participatif de levage du menhir avec ou sans le recours à un chevalet en bois.
Vivre un chantier mégalithique permet à la fois de comprendre la complexité de ces opérations techniques, les compétences à mettre en oeuvre, la logistique inhérente à ces travaux, l'ingéniosité des bâtisseurs et la dimension collective nécessaire pour manutentionner des blocs de plusieurs tonnes. Il permet également de se réapproprier des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le végétal, qui sont utilisés dans le cadre de ces chantiers. Il vise enfin et surtout à  permettre de réfléchir au sens de ces architectures qui demandent une énergie collective importante pour ces populations du Néolithique.

La priorité est, bien évidemment, donnée à la sécurité des participants.

Personne ressource :
  • Bertrand Poissonnier : - Archéologue Responsable de Recherches Archéologiques à l’INRAP - UMR 5608 TRACES du CNRS, Université Jean Jaurès, Toulouse.
  • Spécialiste des techniques du mégalithisme, il a développé des expérimentations innovantes (premiers dolmens construits ex nihilo depuis la Préhistoire, en France et en Belgique, déplacement d’un bloc de 32 tonnes à l’aide d'une vingtaine de personnes, etc.), mais aussi des restaurations mégalithiques pour le compte de l’UNESCO.