Participez au creusement d’une pirogue monoxyle ou à la construction de l’ossature d’un bateau de peaux avec des outils en pierre.

Propositions pédagogiques :

Participez à la construction d’une pirogue monoxyle comme au Néolithique :

  • Atelier participatif de creusement d'une pirogue avec des outils en pierre,
  • Atelier participatif de portage d'une pirogue,
  • Baptêmes en pirogue,
  • Organisation de « régates » de pirogues monoxyles (sous réserve de faisabilité).

Cette proposition peut être complétée par la présentation d'autres embarcations possibles dont il ne reste pourtant aucune trace comme les bateaux de peaux ou des « radeaux » constitués de fagots de végétaux.

Découvrez la construction d’un bateau de peaux :

  • Présentation du travail de la peau et des outils associés,
  • Construction de l’ossature d’un petit bateau de peau en noisetier ou saule,
  • Démonstration de pose de peaux cousues sur l’ossature tressée et assemblage,
  • Atelier participatif de portage du bateau,
  • Démonstration de navigation (sous réserve de faisabilité). 

Construction d'une pirogue & navigation

Construction d'un bateau de peaux

actuellement visible au Centre d’interprétation Cosquer Méditerranée à Marseille.

Personnes ressources :
  • Alexandra Biar : - Ethnoarchéologue - Chercheur associé – Archéologie des Amérique -UMR8096-CNRS.
  • Son expertise concerne les pirogues de tradition préhispanique en Mésoamérique et Guyane Française à travers une étude ethnohistorique, ethnologique et expérimentale. Elle a également participé, via l'association Koruc, aux travaux de reconstitution expérimentale d'une grande pirogue en chêne du Néolithique.


  • Michel Philippe : - Archéologue - ancien directeur du Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny (37) - UMR 7324 CITERES-LAT.
  • Son expertise concerne l'archéologie nautique, fluviale et maritime. Il a participé aux projets de reconstitutions expérimentales : “Boat 1550 BC” (bateau fluvio-maritime de l'âge du Bronze) & “Abugnata, fille de la rivière” (chaland fluvial gallo-romain). Il a également participé, via l'association Koruc, aux travaux de reconstitution expérimentale d'une grande pirogue en chêne du Néolithique.