Construisez votre projet !
Nos actions de médiation sont adaptées aux publics auprès desquels nous intervenons. Nous avons l'habitude de travailler avec des publics scolaires (cycle 2, cycle 3, lycéens), de proposer des ateliers à destination des familles mais également auprès d'un public adulte. L'avantage des outils en pierre, en bois et en os, repose sur leur non dangerosité lors de leur manipulation et utilisation par les visiteurs et notamment par les enfants.
La réalisation d'outils pédagogiques ou l'aménagement de modules en extérieur sont également pensés en fonction des publics cibles.
Nous réalisons également des reconstitutions de mobilier en bois : chariot, roue en bois, travois, etc.
Nos domaines de compétences s'articulent autour de trois axes principaux :
La médiation avec :
-
La conception d'outils de médiation.
Exemple : Conception et réalisation de modules pédagogiques interactifs dans le cadre de l'exposition « Connaître le Néolithique sur le bout des doigts ». Projet porté par la Communauté de communes du pays de la Roches aux Fées dans le cadre de l'appel à projets « Mégalithes de Bretagne » financé par la région Bretagne.
L'organisation de journées de médiation thématiques pour des publics variés.Exemple : intervention autour de la navigation préhistorique lors de la fête de la Science à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
L'organisation de manches du championnat européen de tir aux armes préhistoriques.Exemple : pour le musée de Préhistoire – Vallée des grottes de Saulges à Saulges.
L'organisation de régates de pirogues préhistoriques.L'organisation de journées d’expérimentation avec :
-
L'abattage d'arbres avec des outils en pierre.
Exemple : « Comprendre les chantiers mégalithiques à partir d'un outil emblématique du Néolithique : la hache polie ». Projet porté par l'UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire) - Université Rennes 1 dans le cadre de l'appel à projets « Mégalithes de Bretagne » financé par la région Bretagne.
La réalisation d'embarcations préhistoriques (pirogues, bateaux de peaux, bateaux de gerbes végétales).Exemple : le projet de construction d'une pirogue monoxyle en chêne du Néolithique avec l'association Koruc. Projet financé par la région Bretagne, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne.
Le travail du bois et de la terre à bâtir utilisés dans la construction des maisons.Exemple : abattage expérimental de bois de construction et réalisation de pans de murs en terre à bâtir dans la cadre de la thèse de Paul Bacoup : « Le bois de construction dans le Sud du monde balkanique au 5e millénaire av. n. è. ». Université Paris 1 Panthéon Sorbone - UMR 7041 ArScAn.
L'aménagement d'espaces pédagogiques avec :
-
La réalisation de mobilier d'interprétation.
Exemple : l'espace immersif et interprétatif « Dans les pas des archéologues » sur le site mégalithique des menhirs de Monteneuf.
L'aménagement de dispositifs de déplacement d'un menhir.Exemple de réalisation : le plateau pédagogique géré par le Centre des monuments nationaux à Carnac.