Le travail du bois
Une approche de la construction préhistorique
Découvrez et utilisez un outil emblématique du Néolithique : la hache polie.
- Propositions pédagogiques :
- Démonstrations d'abattage d'arbres par culée noire (en le déracinant) et culée blanche (en le coupant),
- Atelier participatif de polissage d’une lame de pierre,
- Atelier d'initiation à l'utilisation d'outils en pierre pour le travail du bois,
- Démonstrations de confection de lames de pierre, d'emmanchement de haches, de pose de ligatures en boyaux pour les herminettes.
- Reconstitution de mobilier archéologique en bois (chariot du Federsee, roue en bois, travois...)
Notre expérience dans le domaine s’appuie notamment sur un partenariat avec l’Université de Rennes I et un projet de thèse portant sur la caractérisation de haches en dolérite réalisé en 2018- 2019. Il proposait d’aborder l’association originale « hache-bois-mégalithisme » au travers d’expérimentations d'abattage d'arbres, d’analyses des tranchants des lames en pierre en laboratoire, mais aussi d’animations scientifiques.
Nous souhaitons également travailler, à l'avenir, plus spécifiquement sur le travail de refend des troncs pour la construction d’enceintes palissadées et les assemblages de pièces de bois pour la construction de structures de cuvelage de puits.
- Personnes ressources :
- Vincent Bernard : - Archéologue Chargé de recherche CNRS - Laboratoire ArchéoSciences, UMR 6566 CReAAH), Université de Rennes 1.
- Emmanuel Guerton : - Expérimentateur et médiateur en archéologie.
Ses travaux concernent plus spécifiquement la datation des bois archéologiques (dendrochronologie) et la reconstitution des relations homme-bois-forêt dans leurs dimensions archéologique, économique et environnementale du Néolithique au Moyen-Âge.
Il réalise des fac-similés d'outils pour de nombreux musées, expositions temporaires, et les fac-similés d'outils utilisés pour les projets d'archéologie expérimentale d'abattage d'arbres portés par l'Université de Rennes 1 et de reconstitution d'une pirogue en chêne initié par l'association Koruc.