Notre philosophie :

La découverte et l'apprentissage par le geste

Mieux comprendre notre patrimoine hérité de la Préhistoire

La Préhistoire évoque souvent un passé nébuleux, très lointain, nourrit d’imaginaires et de quelques objets visibles derrière les vitrines des musées. Pourtant, dans nos paysages actuels, une préhistoire récente demeure encore largement visible au travers des "menhirs" et "dolmens" érigés au Néolithique.

Face à leur monumentalité, les médiateurs en charge de les faire découvrir sont inévitablement confrontés aux questions du "Pourquoi ?" et du "Comment ?" de ces architectures.

Il est en effet difficile d’imaginer comment ces populations ont pu extraire, déplacer parfois sur de longues distances, des blocs de plusieurs dizaines voire centaines de tonnes, avant de les employer dans des constructions monumentales.
Ces représentations sont encore plus complexes pour les visiteurs quand elles concernent des architectures construites en bois comme les bâtiments d'habitation, les enceintes palissadées dont il ne reste que des vestiges extrêmement ténus. Tous ces indices témoignent pourtant d'une organisation sociale, d'un mode de vie, de savoir-faire, d'une parfaite connaissance et utilisation des ressources naturelles disponibles et d'un outillage performant.

Pour aider à comprendre ce patrimoine, notre choix s'est naturellement porté sur une démarche où chaque visiteur devient acteur de son apprentissage par la manipulation de fac-similés d’outils en pierre, en bois, en os. Nous proposons donc une démarche immersive, s’appuyant sur le geste, l’outil, la manipulation, la participation à des chantiers collectifs sur plusieurs jours parfois, pour tenter de mieux appréhender les modes de vie, les savoir-faire de nos aïeuls, sensibiliser à la préservation de ce patrimoine et comprendre l’intérêt et les limites à la démarche expérimentale en archéologie.

Ces monuments millénaires sont en effet bien souvent ruinés et il convient de prendre conscience de leur fragilité. Les études menées aujourd'hui, visent autant à comprendre ces architectures qu'à les préserver pour nous puissions toujours continuer à les étudier et à les visiter à l'avenir. C'est bien là la raison d'être de nos actions de médiation : comprendre ce patrimoine pour mieux le protéger.

Les thématiques de nos animations

Mégalithisme

Déplacez et levez un menhir de plusieurs tonnes avec des techniques ayant pu être utilisées au Néolithique !

Navigation

Participez au creusement d’une pirogue monoxyle avec des outils en pierre ou à la construction de l’ossature d’un bateau de peaux

Habitat

Participez aux étapes de construction d'une maison du Néolithique : pose d’un clayonnage, préparation de la terre à bâtir, pose de la terre, initiation à la pose d’une toiture végétale... 

Travail du bois

Découvrez un outil emblématique du Néolithique : la hache polie. Venez polir une lame de hache, vous essayer au maniement d’une herminette en pierre, couper du bois à la hache en pierre polie.